Le fonds de soutien producteur

Une société de production déléguée d’un film français, bénéficie d’un fonds de soutien automatique généré par ses recettes d’exploitation en France.

Dans certaines conditions, une société de production déléguée peut également bénéficier de fonds de soutien automatique sur l’exploitation d’une coproduction minoritaire française.

Conditions d'éligibilité

  • L’entreprise de production doit être française.
  • Le film doit être une production française ou une co-production franco-étrangère, quelle que soit la langue de tournage.
  • Le film doit avoir obtenu un agrément de production délivré par le CNC ainsi qu’un agrément d’investissement. Il doit pour cela satisfaire aux critères de nationalités relatifs à ses éléments techniques et artistiques.

Le calcul du soutien financier automatique

1 - Calcul du montant théorique

Le montant du soutien financier automatique généré par un film est calculé en appliquant les formules suivantes sur chaque support d’exploitation : 

A son exploitation en salle : [Spectateur] x [Prix des places] x [TSA] x [taux]

   Ce taux est actuellement de : 

  • 111,87% jusqu’à 1 500 000 entrées ; 
  • 85,02% de 1 500 000 à 5 000 000 entrées ; 
  • 8,95% au-delà de 5 000 000 d’entrées. 

A sa diffusion télévisuelle : [Prix d’acquisition par les chaînes de télévision (jusqu’à 305 000 euros)] x [9,47%] 

Toutefois, la génération du fonds de soutien n’est valable que pendant les 8 ans à compter de la première représentation publique.

A son exploitation en vidéo : [Chiffre d’affaires des éditeurs sur les ventes et location de vidéogrammes] x [4,26%] 

Le fonds de soutien ne peut être utilisé que dans les 6 ans à compter de la première représentation publique. 

A son exploitation à l’international : [Fonds d’aide lié à la promotion à l’étranger] x [66%] 

Le fonds d’aide lié à l’exploitation à l’étranger est mesuré par le nombre d’entrées enregistrées en salle, par la carrière internationale menée en festival et par la disponibilité en ligne sur les plateformes de vidéo à la demande. 

2 - Pondération par le barème de l'agrément

Pour calculer le pourcentage du fonds de soutien dont peut jouir un producteur, un barème de 100 points a été instaurés. Ce barème prend en compte l’entreprise de production, la langue de tournage, les auteurs, artistes interprètes et techniciens, la localisation du lieu de tournage et le matériel. Un film doit obtenir au moins 25 points pour profiter du soutien financier. Le nombre de points obtenus détermine aussi le niveau de soutien généré par le film.

Un film obtenant 80 points génère 100% du soutien tandis qu’un film obtenant 25 points ne jouira que de 25% du soutien. 

Exemples

Exemple 1

Prenons l’exemple d’un film qui réalise 1 million d’entrées en salle. Ce film obtient 80 points et engendre donc 100% du fonds de soutien producteur. Le chiffre d’affaires Net Editeur s’élève à 120 000 pour la vidéo et à 140 000 pour la VOD. Considérons enfin qu’il réalise au total 300 000 de vente aux télévisions, dont 250 000 € de la part des Pay TV Canal + et Ciné +, et 50 000 € de la part de la Free TV FTV.

On considère que le prix moyen de la place de cinéma est de 6,15 €.

Pour l’étranger, mettons que le film ait réalisé 1,5 millions d’entrées entrées en salle dans les 55 territoires éligibles par le CNC. Il est disponible sur 2 plateformes dans 12 pays étrangers. Il génère 38 500 € de fonds d’aide à la promotion étrangère (voir le détail du calcul dans l’exemple 1 de l’article « Fonds d’aide à la promotion à l’étranger »).

Calcul du fonds de soutien salle :

= [Spectateur] x [Prix des places] x [TSA] x [taux]

= 1 000 000 x 6,15 x 10,72% x 111,87 %

= 777 093

Calcul du fonds de soutien Vidéo :

= [Chiffre d’affaires des éditeurs sur les ventes et location de vidéogrammes] x [4,26%]

= (120 000 + 140 000) x 4,26

= 11 076

Calcul du fonds de soutien TV :

= [Prix d’acquisition par les chaînes de télévision (jusqu’à 305 000 euros)] x [9,47%]

= 300 000 x 9,47

= 28 410

Calcul du fonds d’aide à l’exploitation à l’Etranger :

= [Fonds d’aide à l’exploitation à l’Etranger] x [66%]

= 38 500 x 66%

= 25 410

TOTAL FONDS DE SOUTIEN PRODUCTEUR : 841 989

Exemple 2

Maintenant, prenons un film d’auteur effectuant 300 000 entrées en salle. Ce film, étant une coproduction étrangère, n’obtient que 25 points et engendre donc 25% de fonds de soutien producteur. Le chiffre d’affaires Net Editeur s’élève à 36 000 € pour la vidéo et à 42 000 € pour la VOD. Considérons enfin qu’il réalise au total 150 000 € de vente TV.

Pour l’étranger, mettons que le film ait réalisé 43 000 entrées en salle dans les 55 territoires éligibles par le CNC. Disponible sur une plateforme dans trois pays étrangers, il a également été présenté dans deux festivals. Il génère 38 610 € de fonds d’aide à la promotion étrangère (voir le détail du calcul dans l’exemple 2 de l’article « Fonds d’aide à la promotion à l’étranger »).

Calcul du fonds de soutien salle :

= ([Spectateur] x [Prix des places] x [TSA]  x [taux]) x [25%]

= (300 000 x 6,15 x 10,72% x 111,87%) x 25%

= 233 535 x 25%

= 58 383,75 €

Calcul du fonds de soutien Vidéo :

= ([Chiffre d’affaires des éditeurs sur les ventes et location de vidéogrammes] x [4,26%]) x [25%]

= ((36 000 + 42 000) X 4,26) x 25%

= 3 323 x 25%

= 830,75 €

Calcul du fonds de soutien TV :

= ([Prix d’acquisition par les chaînes de télévision (jusqu’à 305 000 euros)] x [9,47%]) x [25%]

= (150 000 X 9,47) x 25%

= 28 410 x 25%

= 7 102,5 €

Calcul du « retour producteur » sur l’exploitation à l’Etranger :

= [Fonds d’aide à l’exploitation à l’Etranger] x [66%]

= 38 610 x 66%

= 25 482,60

TOTAL FONDS DE SOUTIEN PRODUCTEUR : 91 766,6

Mobilisation du fonds soutien producteur

Le soutien peut être investi sur tous les films, qu’ils soient 100 % français ou coproduits avec l’étranger, et quelle que soit la langue de tournage. Les sommes inscrites au fonds de soutien doivent être mobilisées dans les 5 ans qui suivent le calcul du fonds de soutien. Ces sommes peuvent servir à : 

1) Régler les créanciers privilégiés du film précédemment produit dans un premier temps 

2) Assurer les dépenses liées à la préparation du prochain film, une fois que les créanciers ont été payé. Ce prochain film peut être : 

  • Un long métrage : fiction, documentaire ou animation
  • Un court métrage : Les entreprises de long métrage titulaire d’un fonds de soutien automatique peuvent investir les sommes inscrites sur ce compte pour la production de courts-métrages. Un dossier de demande d’agrément d’investissement doit pour cela être déposé au CNC. 
  • Un projet en développement : Le fonds de soutien peut être mobilisé pour l’écriture et le développement d’un scénario. Le projet doit posséder une autorisation d’investissement (dans la limite de 10% du devis estimatif de l’œuvre). Peuvent être financé par le fonds de soutien les montants de droits de propriété intellectuelle pour le scénario, les salaires du personnel engagé pendant la préparation ainsi que les frais de repérage.

Répartition du fonds de soutien entre les coproducteurs :

En cas de coproduction, le coproducteur délégué a le droit : 

  • A 100% des aides générées si leur montant est inférieur ou égal à 150 000 euros ; 
  • A 50% des aides générées si leur montant est supérieur à 150 000 euros. 

En cas de coproduction déléguée, ces sommes sont réparties à proportion égale entre les deux coproducteurs délégués. 

Majoration du fonds de soutien :

Majoration liée à la langue de tournage : 

Les sommes investies par les sociétés de production déléguée peuvent être majorées de 23,68% – ou de 47,36% pour les films d’animation – lorsque ces deux conditions sont remplies : 

  • Le film est réalisé en langue française (ou dans une langue régionale parlée en France) ; 
  • Le film obtient un barème de 64 points minimum. 
Lorsque l’investissement est réalisé par une société de production associée, la majoration est limitée à 14,21% selon les mêmes critères. 
Majoration liée à la parité entre les hommes et les femmes pour les longs-métrages 

Les sommes investies grâce au fonds de soutien peuvent être majorées de 14,21% lorsque la parité entre les hommes et les femmes est respectée. Cette parité est vérifiée grâce à un barème de 10 points pour les fictions et les films d’animation et grâce à un barème de 8 points pour les documentaires. 

Dès qu’une femme occupe l’un des postes ci-dessous, un point (ou deux pour le poste de réalisateur.trice) est attribué au projet. 

Notes et Sources

Description du fonds de soutien automatique à la production de longs-métrages sur le site du CNC

Liste des territoires éligibles pour le fonds de soutien d’aides à la promotion à l’étranger (55 territoires sont pris en compte. Sont exclus des calculs les deux territoires francophones de Belgique et Suisse romande ainsi que les territoires de coproduction) : 

Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada (hors Québec), Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Hong-Kong, Hongrie, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liban, Lituanie, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Québec, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse Alémanique, Suisse Italienne, Taïwan, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam

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